samedi 16 avril 2011

LES EUROPEENS, ENTRE HERITAGE COMMUN ET DIVERSITE CULTURELLE.

A) UN HÉRITAGE HISTORIQUE COMMUN

Il existe de nombreuses religions, mais en Europe deux seules dominent : le christianisme composé des catholiques et des protestants. Ces religions dominent car elles étaient présentes dès le début de la formation de l’Europe moderne. En effet, le Christianisme c’est développé dans l’espace de la conquête Romaine qui était assez conséquent. Aujourd’hui malgré la supériorité quantitative du Christianisme, on retrouve une grande diversité de religions en Europe.

Carte des religions présentent en Europe :


Après l'héritage des religions, L'Europe regroupe aussi une grande diversités de langues, cependant seulement trois d'entre elles dominent : les langues Germaniques comme en Allemagne ou Norvège par exemple essentiellement répandu dans le nord de l'Europe, les langues Romanes comme en Italie ou en Espagne qui sont donc répandu dans le sud-ouest de l'Europe et enfin les langues Slaves comme pour la Pologne ou encore la Bulgarie qui sont répandu dans l'Est de l'Europe. Ce groupe linguistique domine en Europe car c'est l'héritage européen remontant à plusieurs siècles. Ce sont donc les langues maternelles de la fondation de l'Europe.

Et voici la carte des langues pratiquées en Europe


B) DIVERSITÉ CULTURELLES.

Le rôle des diasporas implantées en Europe

La définition la plus exacte des "diasporas" serait la dispersion géographiques des peuples ou d'une communauté ethnique à travers le monde. En effet aujourd'hui on parle de "diasporas culturelles". Cependant les diasporas ce distingue d'une simple migration par la volonté des peuples à conserver leur unité et leur origine. Ces diverses diasporas joue un rôle d'échange ethnique dans l'Europe. En effet les diasporas ont pour conséquence la transformation des collectivités ainsi que l'apparition de nouvelles communautés. Elles sont souvent du à des mouvements de guerre et de révolution. Dans leur pays d'accueil ces diasporas demeurent des groupes minoritaires, mais elles préservent leur identité ethnique et religieuse ce qui peut provoquer une grande diversité à l'intérieur d'un pays. Mais la volonté de conserver leurs origines peut provoquer dans le pays d'accueil des conflits culturels, sociaux ou encore économique et religieux liée aux besoin de ses diasporas. Dans d'autre cas les diasporas peuvent aussi contribuer au développement du pays d'accueil.

Carte de la diversité des migrations européennes :


1 commentaire: