dimanche 17 avril 2011

LES GRANDS REPERES EUROPEENS.

A) LA DESCRIPTION DU CONTINENT


L'Europe constitue un domaine immense comme nous pouvons le voir sur la carte satellite ci-dessous :




L'Europe est un continent qui s'étend : 
De  l’Oural et le Caucase à l’est, 
De la Méditerranée, la mer Noire, les détroits du Bosphore suivi de celui des Dardanelles et 
De Gibraltar au sud. 
De la péninsule Scandinave au nord. 
Et enfin de l’océan Atlantique à l’ouest.   

L'Europe et ses frontières :
La frontière Est n’est pas facile à délimiter car l’Europe de l’Est est bordé d’autre pays, sur la même plaque tectonique dénommée Eurasie. De plus, certains pays voisins se portent candidats pour l’intégrer alors la frontière risque de s’agrandir avec le temps. Mais les frontières Nord, Sud et Ouest sont bien plus facile à déterminer car l’Europe a pour frontières naturelle des océans et des mers (Océan Atlantique, mer Méditerranée, mer Noire, …)


Les reliefs compartimentés de l'Europe :




B) LA DIVERSITÉ BIOCLIMATIQUE DE L'EUROPE EN IMAGE. 


Paysage 1 : Un bocage sur la côte de l’océan atlantique : Bocage Normand.




Nous pouvons voir plusieurs champs de culture différente qui sont côte à côte, séparé simplement par des arbustes.


Un bocage est un type de paysage rural créé par l'homme constituée de haies de grands arbres entourant des parcelles cultivées ou en prairies, composés de prairies, haies, talus et fossés.


Paysage 2 : Open Field : Rainbow prise le premier jour de l'été, Plainwell, MI.






Nous pouvons remarquer un immense champ cultivé dans une campagne, survolé par un arc-en-ciel. C’est un site plein de verdure au climat tempérer.


L'openfield est un terme de géographie qui désigne un paysage agraire à champs ouverts. 
Les grandes caractéristiques de ce paysage sont l'uniformité des parcelles - en lanières par exemple -et l'absence de clôtures autour des champs ou d'arbres dans les champs. Ce paysage implique souvent un habitat groupé en village-tas ou en village-rue.


Ce système possède trois avantages :
· La terre ne s'appauvrissait pas. 
· Le travail agricole pouvait être organisé de façon collective : toutes les parcelles de blé étaient moissonnées en même temps. 
· Les paysans pauvres et sans terre avaient le droit de glaner les champs moissonnés sans qu'on puisse redouter qu'ils se servent dans les champs non moissonnés. Ils avaient aussi le droit d'amener paître leurs animaux dans les soles moissonnées, c'était ce qu'on appelait la « vaine pâture ». 


Paysage 3 : La mer sur les côtes méditerranéennes, un vrai site touristique.






Les côtes méditerranéennes font partis des endroits les plus touristiques de la France. Comme on peut le voir ici, c’est un lieu où se confondent de grandes plages et une mer bleu turquoise. C’est un paysage bordé de verdure.


Une côte est un terme très spécifique et s'applique uniquement à la partie d'une île ou d'un continent qui longe un océan ou des eaux de mer.  


Paysage 4 : La montagne des Alpes.






Sur cette photo, on peut voir, un lac au pied d’un grand massif montagneux appelé : les Alpes. La montagne en arrière plan est recouverte de neige. Cette neige est présente toute l’année car comme on peut le voir, la photo a été prise en été, lors d’un jour de grand soleil. Il y a de la verdure tout autour du lac. 


Concernant les Alpes, la population sur l'ensemble de l'arc alpin était de 12 295 000 habitants en 2001, dont 30,1 % en Italie, 23,9 % en Autriche, 18 % en France, 12,8 % en Suisse, 10,1 % en Allemagne, 4,7 % en Slovénie et 0,2 % au Liechtenstein et à Monaco. Les Alpes peuvent être divisées en trois parties, les Alpes occidentales (de la Méditerranée au mont Blanc), les Alpes centrales (du Val d'Aoste au Brenner) et les Alpes orientales (du Brenner à la Slovénie). La surface des Alpes atteint 190 959 km2 au total. Le Mont Blanc constitue le point culminant de la chaîne des Alpes. C'est également le plus haut sommet d'Europe occidentale.


Les paysages situés en Europe sont bien plus diverses que ceux qui se trouvent en Afrique par exemple. Les climats sont différents selon les pays ainsi que les reliefs. L'Europe possède tous paysages possible.

C) LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTIONS EUROPÉENNE.


En 1951, 6 pays décident de se constituer en Communauté européenne pour le charbon et l’acier : la RFA, la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.


Après sa construction, l’Europe s’est beaucoup élargie.


En 1973 : Royaume-Uni, Irlande, Danemark font leurs entrés dans l’Europe.
En 1981: c’est au tour de la Grèce
En 1986 : c’est l’Espagne et le Portugal
En 1995 : c’est l’Autriche, la Finlande et la Suède.
En 2004, il y a beaucoup d’entrée : Chypre, Malte, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et la Slovénie.
Puis en 2007 : la Roumanie et la Bulgarie


Avec le temps, l’Europe n’a cessé de s’agrandir. Encore aujourd’hui, de nombreux pays veulent l’intégrer : 


Pays candidats :
· Croatie   
· Ancienne République yougoslave de Macédoine   
· Turquie   
· Islande   

Candidats potentiels :
· Albanie   
· Bosnie et Herzégovine   
· Kosovo 
· Monténégro   
· Serbie   


samedi 16 avril 2011

LES EUROPEENS, ENTRE HERITAGE COMMUN ET DIVERSITE CULTURELLE.

A) UN HÉRITAGE HISTORIQUE COMMUN

Il existe de nombreuses religions, mais en Europe deux seules dominent : le christianisme composé des catholiques et des protestants. Ces religions dominent car elles étaient présentes dès le début de la formation de l’Europe moderne. En effet, le Christianisme c’est développé dans l’espace de la conquête Romaine qui était assez conséquent. Aujourd’hui malgré la supériorité quantitative du Christianisme, on retrouve une grande diversité de religions en Europe.

Carte des religions présentent en Europe :


Après l'héritage des religions, L'Europe regroupe aussi une grande diversités de langues, cependant seulement trois d'entre elles dominent : les langues Germaniques comme en Allemagne ou Norvège par exemple essentiellement répandu dans le nord de l'Europe, les langues Romanes comme en Italie ou en Espagne qui sont donc répandu dans le sud-ouest de l'Europe et enfin les langues Slaves comme pour la Pologne ou encore la Bulgarie qui sont répandu dans l'Est de l'Europe. Ce groupe linguistique domine en Europe car c'est l'héritage européen remontant à plusieurs siècles. Ce sont donc les langues maternelles de la fondation de l'Europe.

Et voici la carte des langues pratiquées en Europe


B) DIVERSITÉ CULTURELLES.

Le rôle des diasporas implantées en Europe

La définition la plus exacte des "diasporas" serait la dispersion géographiques des peuples ou d'une communauté ethnique à travers le monde. En effet aujourd'hui on parle de "diasporas culturelles". Cependant les diasporas ce distingue d'une simple migration par la volonté des peuples à conserver leur unité et leur origine. Ces diverses diasporas joue un rôle d'échange ethnique dans l'Europe. En effet les diasporas ont pour conséquence la transformation des collectivités ainsi que l'apparition de nouvelles communautés. Elles sont souvent du à des mouvements de guerre et de révolution. Dans leur pays d'accueil ces diasporas demeurent des groupes minoritaires, mais elles préservent leur identité ethnique et religieuse ce qui peut provoquer une grande diversité à l'intérieur d'un pays. Mais la volonté de conserver leurs origines peut provoquer dans le pays d'accueil des conflits culturels, sociaux ou encore économique et religieux liée aux besoin de ses diasporas. Dans d'autre cas les diasporas peuvent aussi contribuer au développement du pays d'accueil.

Carte de la diversité des migrations européennes :


vendredi 15 avril 2011

RICHESSES ET INEGALITES EN EUROPE.

L’Europe est un territoire très puissant de part sa richesse, car il est vrai que plusieurs pays de l’Europe font parti du G8 (partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.)
La puissance économique de l’Europe dépasse celle des Etats-Unis et celle du Japon en 2004 ! De plus, le PIB de chaque pays composant cette union est très élevé, on peut donc comprendre pourquoi d’autres ont des difficultés à intégrer l’union européenne. L’Europe est le continent le plus riche du MONDE. Sa richesse provient principalement de l’Italie, de l’Allemagne, de la France et enfin du Royaume-Uni, autrement dit de l’arc rhénan.

L'arc rhénan de l'Europe :